AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 BRAHMA - Dieu de l'Inde

Aller en bas 
AuteurMessage
Dolores
Admin
avatar

Nombre de messages : 476
Age : 34
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: BRAHMA - Dieu de l'Inde   Dim 29 Avr - 13:50

Le seigneur de toutes les créatures. Considéré comme un créateur, il est au-dessus et au-delà de toute dévotion et de tout culte.


Brahma est né de lui-même, ou même on le dit le non né. Il est issu de l’œuf originel du monde, ou sorti des eaux. On l’assimile à Prajapati, Dhatar, Viçuakarman, Brihaspati, Hiranyagarbha et Purusha. Il règne avec splendeur dans le ciel qui lui est propre, un paradis auquel tous espèrent parvenir. Il forme avec Vishnu, le conservateur et Shiva, le destructeur ce qui appelle la trimurti hindoue. Brahma décide de crée et pour ce faire, il se divise en deux afin de former un couple.

Sarasvati ou Savitri vient aussi à l’existence, elle est l’énergie féminine nécessaire à la fécondité de Brahma, mais elle se trouve être aussi comme sa fille. La création se fera qu’au pris de l’inceste. Brahma tombe tout de suite amoureux de Sarasvati. Celle-ci pour montrer son respect envers son père, tourne sans cesse autour de lui et Brahma en voulant la suivre du regard se voit pousser une nouvelle tête à droite, une autre derrière et une troisième à gauche. Brahma à maintenant quatre têtes absorbé dans le désir que lui inspire Sarasvati. On lui donne aussi quatre bras pour indiquer sa puissance. Il est souvent présenté monté sur une oie.

Brahma est créateur, Marici, son fils l’aide dans sa tache. Kaçiapa, le fils de Marici est le père des dieux, des hommes et des autres êtres. Brahma voyage beaucoup, les dieux lui demandes des conseils. Il est comme le grand père. Il donne des fonctions à chacun. Il fait d’Indra, le roi des dieux. Il connaît l’avenir, un jour est une vie pour lui, il organise le monde, il a révélé les Veda à l’humanité. Il est impartial, il institue les lois et les châtiments, crée la mort et est responsable de la destruction du monde. Il n’ai pas un dieu de la grâce et du don gratuit : on ne peu attendre aucune faveur de sa part, en conséquence peu de prière lui sont adressé, peu de temple lui son consacré, il représente le destin intouchable, c’est un dieu lointain et fier. Il est la personnification du Brahman, l’être profond et mystérieux qui imprègne les choses, les hommes et les dieux, l’absolu qui est situé dans leur cœur, qui les précèdes, les transcendes et leurs est en même temps immanent. Brahma évoque alors la réalité impersonnel et neutre qui englobe tout.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dolly-crypt.ptibook.com
 
BRAHMA - Dieu de l'Inde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Promenade Avec Les Dieux de l'Inde - Catherine Clément
» [Terminé] Reproduction d'un dessin2->15/11
» hamster et cochon d'Inde
» James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu
» Panzer III et IV détruits dans le secteur Mont Dieu / Stonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'antre du savoir :: Crypt's Myth :: Mythologie - Légende-
Sauter vers: