AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 VISHNU - Dieu de l'Inde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dolores
Admin
avatar

Nombre de messages : 476
Age : 34
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: VISHNU - Dieu de l'Inde   Dim 29 Avr - 14:05

Le bienveillant. Un des grands dieux de l’Inde, Vishnu donne la stabilité au monde.


Vishnu apparaît lors de la lutte entre devas et asuras, les uns et les autres veulent assurer la domination du monde. Les Asuras lance un défi à leur rivaux : ils accepteront de leurs laisser ce que l’un des Devas pourra mesurer en trois pas, il parcourt l’univers entier: terre, ciel et espace intermédiaire (Satapatha – Brahmana). Ces trois pas de Vishnu marque l’omniprésence de dieu, sa vocation à étendre indéfiniment son influence sur le monde. Il est identifié à brahman, la totalité de ce qu’il existe.

Vishnu est le dieu de l’espace, Shiva est le dieu du temps. Vishnu rayonne comme le soleil dont les bienfaits viennent du dieu. Il est à l’origine de la fertilité, la nature et la fécondité des hommes. Il est devenu une divinité suprême. L’iconographie le représente endormi, entre deux créations, sur le serpent Sesa aux milles têtes. Son sommeil n’est pas inactif mais mystique : il médite sur le monde à venir et le prépare dans son esprit. Quand il se réveil, un lotus sort de son nombril, il porte Brahma qui est chargé de réaliser la nouvelle création. La suite de Vishnu est composée de Garuda, l’aigle qui lui sert de monture, et d’Hanuman, le roi des singes. Certains objets lui sont associé : ce sont le disque, la conque (grande coquille), la massue, le lotus, parfois l’épée et l’arc. Vishnu et Prajapati sont souvent confondu, ils sont assimilés au sacrifice ou à l’espace du sacrifice, ils sont au centre du monde et ont une action bienveillante à l’égard des hommes.

Lakhsmi est l’épouse de Vishnu et le modèle de toutes les épouses. Elle est la déesse bienfaisante par excellence, l’énergie efficace du dieu, sa force en action. Bhumi, la terre est la seconde épouse de Vishnu.

Sous le nom de Narayana, il apparaît comme un être rayonnant que trois personnages, Ekata, Dvita, Trita, contemplent après s’être prêté à une dure ascèse (vie austère).Ils sont aveuglé par l’éclat du dieu et n’entendent d’abord que des prières des « hommes blancs » qui font leurs dévotion. Une voie se fait enfin entendre Vishnu dit : seule une bhakti (dévotion) exclusive envers dieu amène l’homme à contempler l’être suprême ; l’étude du Veda, la non violence et le sacrifice, tout en vain, sauf cette Bhakti. Vishnu est partout il pénètre tout , il est le sauveur alors que Shiva est le maître, Vishnu est l’ami au coté des hommes, il est le protecteur et pourtant l’immutabilité et l’inactivité qui font partie de son être et ne lui permette pas d’intervenir directement dans les événements. Il le fait donc à travers de très nombreux Avatars ou réincarnation. A chaque fois que le monde à besoin de lui il se présente en héros et l’identifie à lui ou dans les Avatars secondaires. L’Avatar montre Vishnu comme le restaurateur de l’ordre et est manifestation de l’unité du dieu dans la multiplicité de la création.

Sous la forme d’un poisson, Vishnu sauve du déluge, l’ancêtre des hommes : Manu, puis il va au fond des océans recherché l’écriture sainte, le Veda que le démon Hayagriva à dérobé à Brahma.

Sous la forme d’une tortue, il vient au secours des Devas et de Asuras. Ceux qui avait entrepris de baratter (agiter la crème) la mer de lait pour obtenir l’amrta, l’assurance d’immortalité, Vishnu transformé en tortue servit de base stable et solide au mont Mandara (batteurs).

Sous la forme d’un sanglier, il sauve la terre alourdie par plusieurs démons. Vishnu plonge aux fonds des océans pour prendre des défenses, la terre qui s’y était enfoncé sous l’action du démon Hiranyaksa. Il lui redonne la place qu’elle n’aurait jamais du quitter.

Sous la forme d’un homme lion, nommé Narasimha, il libère le monde de Hiranyakaçipu, frère d’Hiranyaksa qui menace les dieux. Hiranyakaçipu à reçu de Brahma le privilège de ne pouvoir être tué ni le jour ni la nuit, ni par un homme, ni par un animal, ni a l’intérieur, ni a l’extérieur du palais.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dolly-crypt.ptibook.com
 
VISHNU - Dieu de l'Inde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trimurti : VISHNU
» Promenade Avec Les Dieux de l'Inde - Catherine Clément
» Le mariage en Inde
» Planification WDW - Disney Planner est un dieu !
» [Terminé] Reproduction d'un dessin2->15/11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'antre du savoir :: Crypt's Myth :: Mythologie - Légende-
Sauter vers: