Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 l'habit fait il le moine ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ashley J. Williams
astralien genial
astralien genial
Ashley J. Williams


Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 05/10/2006

l'habit fait il le moine ? Empty
MessageSujet: l'habit fait il le moine ?   l'habit fait il le moine ? Icon_minitimeVen 24 Juil - 23:52

Pour rebondir sur certaines choses qui ont été dite dans l'autre topic (celui sur le declin de gros tics) je me demandais si pour être goth, ou considéré comme tel, il fallait forcement avoir un style vestimentaire qui correspond à quelquechose de plus ou moins précis.

On a dit que pour la plupart c'était la musique qui faisait le goth, et je me demandais justement, si on aime la musique new wave/cold wave/batcave, et qu'on s'habille en prada (comme le diable..) ou avoir un style classique, est on tout de même considéré comme goth, sachant que pour entrer en soirée, il faut un minimum un look 'dark" pour entrer (quand la soirée n'a pas de dress code carrément..)
Puisqu'à l'inverse, une personne s'habillant en "goth" et n'en ayant pas la culture est considerée comme un fake, peut on dire qu'on goth ne se reconnait pas à son style vestimentaire ?

puis-être goth, en aimant une musique particulière mais en ne revetant pas le style vestimentaire rattaché à cette musique ?

date ize deux quest schöne ....


Je suis curieux d'avoir vos avis de jeunes representants du milieu/mouvement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jawszombie.free.fr
Ashley J. Williams
astralien genial
astralien genial
Ashley J. Williams


Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 05/10/2006

l'habit fait il le moine ? Empty
MessageSujet: Re: l'habit fait il le moine ?   l'habit fait il le moine ? Icon_minitimeSam 25 Juil - 0:10

Pour lancer le débat je vais me répondre à moi même :

je pense pour ma part qu'un bon petit dej sans Nutella ne sera pas un petit dej complet, mais que du Nutella tout seul n'est pas un petit dej.


cela dit, est il interdit/impossible d'aimer l'apparence goth tout en n'écoutant pas cette musique ?

est ce qu'un "fake goth" qui ne se pretend pas goth est toujours un fake goth ?

est ce qu'un goth qui se prétend goth est un goth ?

Et un goth sans new rock est il un vrai goth ? (non la je déconne héhé)
Revenir en haut Aller en bas
http://jawszombie.free.fr
amervie
super astralien
super astralien
amervie


Nombre de messages : 158
Age : 49
Localisation : herault
Date d'inscription : 07/01/2007

l'habit fait il le moine ? Empty
MessageSujet: Re: l'habit fait il le moine ?   l'habit fait il le moine ? Icon_minitimeSam 25 Juil - 13:23

je part sur le principe que l'habit fait pas le moine!
mais de la à penser l'inverse il y a probleme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.havenmetal.com
Rico
astralien moyen
astralien moyen



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/07/2007

l'habit fait il le moine ? Empty
MessageSujet: Re: l'habit fait il le moine ?   l'habit fait il le moine ? Icon_minitimeSam 25 Juil - 17:17

L'habit ne fait pas le moine! C'est la manière d'être qui nous définie, ce sont nos goûts et nos préférences. L'habillement n'est qu'une couverture, un panneau que l'on montre au autre. Se prendre pour un goth n'est pas être, faut pas se fier au apparence comme on dit. Un goth n'est pas goth parce qu'il ressemble à un goth mais parce qu'il à l'attitude d'un goth. Cette attitude n'est pas une mise en scène mais sa vie, ses choix et ses goûts. En gros il ne fait rien de spécial à part vivre et faire sa vie. Il n'a rien à prouver et généralement ne cherche pas suivre quelque chose ou quelqu'un, il est lui et il fait ce qu'il aime, porte ce qu'il aime.

Vrai goth et faux goth = non
L'étiquette de la société nous nommes ainsi.
Nous somme avant tout des nous, des personnalités qui aimons des choses et pas d'autres. C'est la société qui nous appelle : Gothique.
Nous faisons ce que nous voulons, sans chercher à ressembler à qui que ce soit.
Après il y a des gens sans originalité qui nous copie et qui font n'importe quoi, car leurs sources d'infos sont erronés par des stéréotypes affreux.

Ce genre de chose existe aussi bien dans le mouvement gothique que dans le reste des cultures.

Celui qui veut devenir gothique et qui veux devenir le véritable, c'est quelqu'un qui veut montrer, mais qui n'est pas forcement.
Celui qui est se fiche de savoir si c'est goth ou pas, Il peut aussi bien être habiller normalement, faire et écouté autre chose. On le défini ainsi par son rituel de vie, ses goûts et sa façon de penser. Lui il se fiche de savoir ce que vous penser de lui ou que vous le grillez à écouté de la pop ou du reggae. Il est lui, c'est tout!

C'est toute la différence!

Personne que l'on soit ou pas dans le mouvement ne se ressemble vraiment.

J'espère que c'est assez clair ce que j'ai dis! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ashley J. Williams
astralien genial
astralien genial
Ashley J. Williams


Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 05/10/2006

l'habit fait il le moine ? Empty
MessageSujet: Re: l'habit fait il le moine ?   l'habit fait il le moine ? Icon_minitimeSam 25 Juil - 20:49

plutot interessant tout ça, merci d'avoir répondu Wink

là j'ai pas trop le temps de re-repondre, mais je repasserai dans la soirée Smile



EDIT :


Citation :
Un goth n'est pas goth parce qu'il ressemble à un goth mais parce qu'il à l'attitude d'un goth


Voila un peu qui rejoint ce que je pense, et qui m'a amené a me poser la question de mon premier topic : peut-on être qualifié de goth et ne pas s'habiller comme tel ?

et inversement, peut on s'habiller comme les goths simplement parcequ'on aime leurs habits, et qu'on a envie de s'habiller comme ça, sans se prétendre goth ?

Si être goth c'est une attitude, et des gouts particuliers, peut on aimer les jeans et les basquettes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jawszombie.free.fr
Rico
astralien moyen
astralien moyen



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/07/2007

l'habit fait il le moine ? Empty
MessageSujet: Re: l'habit fait il le moine ?   l'habit fait il le moine ? Icon_minitimeMer 29 Juil - 12:26

Ashley J. Williams a écrit:
peut-on être qualifié de goth et ne pas s'habiller comme tel ?

Oui car s’habiller est une question de goût et aussi de moyen. Pas mal en reste au vêtement noir classique, car le reste il trouve ça trop métal et autre… Et puis un goth ne voit pas forcement la vie en noir et il ne s’arrête pas qu’à sont dieux de la musique. Il est ouvert et cultivé et s’intéresse à d’autres choses, d’autres cultures et musiques. Et puis comme je viens de le dire dans le topic précédent aucun ne se ressemble vraiment, chacun fait en fonction de ses préférences.

Ashley J. Williams a écrit:
et inversement, peut on s'habiller comme les goths simplement parcequ'on aime leurs habits, et qu'on a envie de s'habiller comme ça, sans se prétendre goth ?

Pour ce qui est de l’habillement, on peu aimer sans s’intéresser à la culture et aux traditions gothique. C’est souvent le cas de gens qui ne sont pas destinés à rester là dedans. Certain se convertisse avec le temps, mais ce n’est pas toujours ça. Généralement ça reste une passade et une mode pour certain. Une crise d’ados rebel ou autre ou la personne se renferme là dedans à cause de problème lié à sa vie. C’est le coté obscur dans le mauvais sens du terme, car les gens font n’importe quoi et joue avec leur vie. Et des que la pente est monté, bah on n’est plus « gotik » de la mort qui tue ou satanique comme certain pense (rien à voir mais les incultes se reconnaitront). C’était l’expérience interdite, la mauvaise passe. Alors que ceux qui sont réellement là dedans n’ont pas forcement les mêmes problèmes et être gothique ce n’est pas : « je suis triste, je déprime, je hais le monde, je me tranche les veines, je fais de la magie noir et j’aime satan » Non ça c’est 0 rien à voir ! Ceux qui revendiquent ça sont des personnes qui ne connaisse rien, mais qui adopte le look quand même. Et ils ne resteront pas au vu de leur santé négative qui les mèneront ou chez un psy ou à l’hosto. Déjà c'est pas parce qu'on est perturbé de la vie qu'il faut venir nous voir et jouer dans notre cours en nous mettant dans le mec sac. Et puis de deux on est pas là pour se faire insulter par des ignares qui croient tout connaitre de la vie, alors qu'ils vont droit dans le mur.

Ashley J. Williams a écrit:
Si être goth c'est une attitude, et des gouts particuliers, peut on aimer les jeans et les basquettes ?

Un goth peut aimer s’habiller normalement pour trainer et pas salir sa ses nouvelles tenues. De plus que certain s’affiche goth seulement en soirée et occasionnellement. Le reste du temps il ressemble à tout le monde. Mais ce qui est différent est dans la tête, pas dans le look. C’est comme un fakir, qu’il soit habillé en rappeur ou en casimir ça reste un fakir, car il sera toujours sur sa planche à clou à charmer son serpent.

Bon il est vrai que l’on ne naît pas « goth ». On le devient en s’intéressant à la culture, en suivant le rythme du mouvement et en participant à plein de festivals et soirées. Ensuite avec le temps et l’expérience on est plus à même de le devenir réellement et le revendiquer. C'est comme tout, faut le temps nécessaire et aussi l'expérience.

Enfin tout ça est mon avis par expérience bien sur! Smile
Revenir en haut Aller en bas
room--of--angel
astralien moyen
astralien moyen
room--of--angel


Nombre de messages : 36
Age : 30
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 21/07/2009

l'habit fait il le moine ? Empty
MessageSujet: Re: l'habit fait il le moine ?   l'habit fait il le moine ? Icon_minitimeMer 29 Juil - 14:01

Je suis d'accord avec tout ce que vous dîtes, si vous ne désirez pas vous habillez comme un goth malgré que vous aillez les gouts et la mentalité pour, ce n'est pas une obligation, car c'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui s'habillent très bien mais qui ce connaissent rien de ce mouvement, c'est déja une facon de penser et tout une culture avant d'etre un style après moi j'aime etre habillé comme ca je me sens bien et moi même que comme ca, avant j'étais normal jean basquet je n'étais pas heureuse. Les gens peuvent décider de leur manière de s'habiller même si ils sont différents des autres dans leur mental et leur gout. Ensuite il y en a qui n'assume pas assez pour s'habiller comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://room--of--angel.skyblog.com
Ashley J. Williams
astralien genial
astralien genial
Ashley J. Williams


Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 05/10/2006

l'habit fait il le moine ? Empty
MessageSujet: Re: l'habit fait il le moine ?   l'habit fait il le moine ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 2:14

J'aime bien vous lire, vous avez un esprit ouvert c'est cool (et rare aussi) Wink

Bon par contre je vais dormir, donc je répondrai plus longuement demain.

Bonne nuit à ceux qui dorment ou vont le faire, et bon debut de journée pour ceux qui se lèvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://jawszombie.free.fr
Morgoth
nouveau
nouveau
Morgoth


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/07/2009

l'habit fait il le moine ? Empty
MessageSujet: Re: l'habit fait il le moine ?   l'habit fait il le moine ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 10:51

Le problème est similaire si l'on peut dire chez les metalleux : faut-il nécessairement des cheveux d'une longueur appréciable et un t-shirt Marduk ( ba oui j'ai des t-shirt Marduk moi ^^ ) pour être un metalleux.
Comme cela a déjà été dit l'habit de ne fait pas le moine, car on on a tous vu à des concerts des gens au look ordinaire prendre leur pieds ou montrer une certaine culture musicale.
Mais avec le temps j'ai quand même tendance à penser que l'appartenance à l'une de ces deux cultures ( metal ou gothique ) qui est fait avec sincérité se répercutera d'une certaine manière sur l'apparence. Loin de moi l'idée de dire que pour être un true metalleux ou un bon gothique il faut s'habiller comme tel, parce qu'il existe bien des paramètres culturels et sociaux qui peuvent expliquer la relative neutralité vestimentaire d'une personne.
Mais comme je l'ais dit lorsqu'il s'agit d'une appartenance sincère ( et pas d'une passade ) on trouvera chez la personne concernée des signes, peut être fort discret, ou en encore une attitude qui en disent plus long qu'un t-shirt ou un corset.
Tout ça pour dire que pour moi il y aura nécessairement une trace d'appartenance aussi discrète soit-elle, et qui dans certains cas n'est pas vestimentaire.
Du reste je viens de me rendre compte que j'ai associé un peu trop hâtivement gothique et metalleux sur la question de l'apparence car il est évident que la tenue pour un gothique est autrement plus importante que pour un metalleux ( tu met un t-shirt Iron maiden et un jean tout pourrie et hop ça fait des chocapics ) alors que certain gothique s'habillent avec beaucoup de classe ( y'a quelques exemples sur ce forum ^^ ) et d'autre pas du tout ( certaine fille de 15 ans que j'ai pu croiser dans la rue ....).
Finalement je m'aperçois que j'arrive nul part …...
Revenir en haut Aller en bas
Ashley J. Williams
astralien genial
astralien genial
Ashley J. Williams


Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 05/10/2006

l'habit fait il le moine ? Empty
MessageSujet: Re: l'habit fait il le moine ?   l'habit fait il le moine ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 19:18

chez le metalleux aussi il y'es des "panoplies" (c'est pas péjoratif, je trouve pas d'autre mot ^^) qui sont très recherchée, avec des piques et des clou un peu partout...

sinon je suis assez d'accord avec toi sur le fait que si l'on aime une culture (et la je parle en général, que ça soit le goth, le metal, la culture jap, le rockabilly etc... ) ça finit tjrs par se "voir" dans notre façon d'être, que ça soit vestimentaire, ou physique, tatouages, coiffure, langage etc...
Chez certains ça se voit plus que chez d'autres cela dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jawszombie.free.fr
Contenu sponsorisé





l'habit fait il le moine ? Empty
MessageSujet: Re: l'habit fait il le moine ?   l'habit fait il le moine ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'habit fait il le moine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi qui fait la marquise de l'escalier...lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: gothique :: culture gothique general-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser